Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel

Les étapes clés de l'acquisition immobilière


 

Les étapes du processus d'achat

De la détermination de vos besoins jusqu'à l'acquisition de votre futur logement sans oublier l'élaboration d'un plan de financement, votre conseiller RK IMMOBILIER vous accompagne dans toutes les étapes vers la concrétisation de votre projet immobilier.

 

1 - Découvrir avec vous

Dans le but de ne vous proposer que des biens correspondants à vos besoins, votre conseiller va vous aider à définir vos critères de recherche lors, de ce que nous appelons, "la découverte acquéreur".  Définir vos besoins, vos  envies et vos attentes, telle sera notre mission.

 

2 - Établir votre budget

Il est important d'établir un plan de financement. Un budget efficace vous aidera à déterminer le prix du bien que vous êtes en mesure d'acquérir. Appuyés par nos partenaires courtiers, nous pouvons vous aider, si vous le souhaitez, à le déterminer et vous guider dans les démarches auprès des établissements financiers.

 

3 - Vous présenter des biens soigneusement sélectionnés

Parce que nous avons pris le temps de cerner au mieux vos critères, nous vous garantissons une présentation de biens correspondants à votre recherche, soigneusement sélectionnés dans notre fichier de mandats, estimés selon une analyse comparative de marché.

 

4 - Vous accompagner lors des visites

Votre conseiller vous accompagne lors de la visite des biens sélectionnés. A cette occasion, nous vous faisons signer un "bon de visite". Hormis le fait d'attester de notre travail auprès du propriétaire, celui-ci à pour objet de vous couvrir lors d’un "éventuel accident en visite", notre assurance de Responsabilité Civile Professionnelle vous assurant; il vous engage également à ne pas traiter directement avec le propriétaire grâce à l’information de l’intermédiaire. En tant que véritables professionnels de l'immobilier, et en conformité avec les textes de loi, notre agence a choisi d'utiliser le bon de visite et n'effectuera aucune visite sans la signature de ce document.

ü 

5 - Faire le point avec vous

Une fois la visite effectuée, nous vous raccompagnons à l'agence afin de vous remettre la fiche technique du bien présenté, répondre à toutes vos éventuelles interrogations et précisions quant aux diagnostics techniques immobiliers correspondants  Dans la mesure où vos commentaires sont essentiels pour affiner votre recherche ou pour vous positionner sur l’achat du bien, nous effectuons après chaque visite, avec vous, un compte-rendu détaillé, au cours duquel l'écoute et l'échange sont les maitres- mots.

 

6 - Présenter votre intérêt

Le bien visité vous plait, vous désirez faire une offre d'achat, deux solutions s'offrent à vous : soit vous faites une proposition au prix du mandat ce qui permet de sécuriser votre intérêt en bloquant ce bien ; soit vous faites une proposition d'un montant inférieur; à nous, professionnels, de la présenter au vendeur et de défendre au mieux vos intérêts. La négociation est l'une des facettes de notre métier, alors faites-nous confiance!

Concernant la forme de l'offre, elle doit comprendre le prix que vous proposez et un délai de validité au terme duquel elle devient caduque. Le vendeur peut l'accepter, la rejetter ou bien présenter une contre-offre, processus également connu sous le nom de « contre-proposition ».

 

7 - Confirmer votre financement

Une fois la négociation faite, nous confirmons ensemble votre plan de financement, et nous vous mettons en relation avec les meilleurs interlocuteurs financiers. Nos partenaires financiers peuvent réellement vous aider dans la recherche des meilleures conditions de crédit.

 

8 - Rédiger le compromis d'achat

Sa rédaction ainsi que sa signature s'effectuera au sein de notre agence.  Par cet acte, vous vous engagez à acheter et le vendeur à vendre. Ce document indiquera le prix convenu, les caractéristiques précises du bien et sa localisation ainsi que le notaire vous représentant. Parce que l'acquisition d'un bien immobilier n'est pas un engagement à prendre à la légère, nous vous expliquons l'ensemble de l'acte signé.

C’est également à cette occasion que vous effectuerez un "virement séquestre". Il s'agit d’un virement correspondant à un montant compris entre 5% et 10% de la valeur du bien, et qui sera remis au notaire afin qu’il soit déposé sur un compte séquestre. Cette somme, faisant partie intégrante de votre apport, ne sera débloquée qu’en cas de rupture de compromis soit de votre fait, soit celui du vendeur ou le jour de la signature définitive de l'acte authentique.

 

 8 - Notifier offciellement le compromis

Nous vous notifions ensuite officiellement le compromis par lettre recommandée avec accusé de réception. Afin de vous protéger d'un achat trop rapide, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembe 2000 dite "Loi S.R.U." vous laisse 7 jours de réflexion. Ce délai démarre le lendemain de la présentation de la lettre recommandée vous informant de ce droit. Au cours de cette période, vous avez la possibilité de pouvoir vous rétracter sans justification et sans qu’aucune pénalité vous soit réclamée. La seule exigence est de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

9 - Vous conseiller dans le montage du dossier d'offre de prêt

Nous vous accompagnons dans le cadre de notre mandat de financement pour vous assurer d'une possibilité supplémentaire de crédit.

En effet, lors de l’acquisition de votre futur bien immobilier, il est possible que vous ayez besoin de recourir à un prêt pour son financement, lequel peut représenter tout ou partie du prix d’achat. La loi prévoit la possibilité d'être libéré de votre obligation d'acheter si vous n'avez pas obtenu dans le délai imparti au compromis, qui est généralement fixé à 45 jours, le ou les prêts nécessaire(s) à son financement. On parle de "condition suspensive de l'obtention d'un prêt" (Article L 312-16 du code de la consommation). Celle-ci est réalisée dès la présentation par un organisme de crédit d'une offre correspondant aux caractéristiques de financement de l'opération, même si vous refusez cette proposition car jugée non intéressante.

Sachez que la condition suspensive d'obtention des prêts ne doit pas être regardée comme vous autorisant à vous rétracter soit en renonçant à solliciter le prêt, soit en provoquant par des mensonges ou manoeuvres un refus de prêt. Un tel comportement caractérise une exécution de mauvaise foi du contrat. Dès lors, vous cessez de bénéficier de la protection de la loi, le prêt est réputé accordé et  le prix convenu ou une indemnité devra être payée.

Une fois le dossier étudié et l'offre de prêt émise, vous disposez ensuite d'un délai de réflexion de dix jours pour accepter ou refuser les termes du prêt. Le onzième jour et pas avant, vous retournez votre offre signée par la Poste. S'éffectuera ensuite le déblocage des fonds.

 

 10 - Vous accompagner lors de la signature de l'acte authentique de vente

C’est l'acte officiel constaté et enregistré par un notaire qui vous fait devenir propriétaire. En général, il faut compter trois mois entre la signature de la promesse de vente et celle de l'acte authentique. Outre le délai nécessaire aux démarches et à l'obtention du financement, ce délai s'explique également par le fait de devoir attendre la réponse de la mairie, qui dispose le plus souvent d'un droit de préemption sur les biens mis en vente. Or les services de l'urbanisme ne prennent pas toujours le temps d'envoyer leur réponse lorsqu'ils ne préemptent pas, sachant qu'une absence de réponse de leur part au bout de deux mois équivaut à un refus de préempter. Le plus souvent, il faut donc attendre l'expiration de ce délai pour que la vente puisse avoir lieu.


Vous versez alors le solde du prix d’achat du bien ainsi que les frais de notaire (honoraires, taxes collectées pour l'Etat, frais d'hypothèque ou de caution de votre prêt).

Les clés de votre logement vous sont ensuite remises tout comme les attestations de propriété, très utiles pour toutes vos démarches administratives (abonnements eau, gaz, électricité, téléphone, assurance incendie, inscription des enfants à l'école).

REJOIGNEZ-NOUS

     facebook facebook-jaime
    Twitter RK IMMOBILIER  googleplusr
    youtube   dailyMotion

 

 

 

<div id="fb-root"></div>

<script>(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1";
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>   

Ils nous ont fait confiance et nous avons vendu

PARTENAIRES

Blackroompictures.com Création de site internet, Photos et Vidéos ProfessionnellesASTON Cabinet d'avocats
BURO2DÉCO Architecte d'intérieur, Designer d'espaces
You are here